LE JARGON DES FOURNISSEURS

 

ROCK SHOX :

Maxxle : Axe à blocage rapide traversant qui se ferme sans outils à l'avant ou a l'arrière du vélo.Il existe en 20X110, et 15X100mms. A l'avant et 12X142mms à l'arrière

Solo air : ressort à air caractérisé par deux chambres pneumatiques ( positive et négative )  dont la négative se charge automatiq

uement en fonction du volume de la chambre positive.

Charger damper : Avec le charger damper les circuits de pédalage et blocage se trouvent derrière l'amortissement haute performance. Pour garantir des performances optimales en descente tout en conservant de la stabilité de pédalage pour les montées.

La PICKE RCT3 qui en est équipée propose les options ouvert avec une compression basse vitesse ajustable, pédalage et blocage

Black box motion control : Basé sur l'amortisseur motion control original, le black motion control ajuste un système d'amortissement dual flow qui permet de régler séparément les vitesses pour les petits et gros obstacles.Le ressort est en titane et le bouton de réglage de la compression est en fibre de verre

Dual flow : Le dual flow est un circuit d'amortissement qui sépare les vitesses hautes et les vitesses basses de la détente.

Rapid recovery : Il s'agit d'une gestion indépendante et automatique de la détente haute vitesse qui permet a l'amortisseur/ fourche de récupérer plus vite entre les chocs consécutifs pour laisser la roue coller au sol.

RENARD :

ICD/IRD : intelligent climband descend-intelligentride dynamics : système électronique de commande simultané de la fourche et/ou amortisseur avec batterie Shimano Di2,commande deux positions : ouverte, fermée

FIT Fox isolated technology : c'est une cartouche hydraulique fermée qui évite le mélange air huile.

Kashima : Traitement et revêtement des plongeurs des fourches et des amortisseurs qui réduit la friction et augemnt la résistance des tubes.

Talas : Le talas caractérise les fourches permettant de modifier via une molette sur le dessus du plongeur gauche. Elles adoptent cependant une gestion hydraulique spécifique

 

DT SWISS

Launch controltech : Il permet de bloquer la fourche pour le circuit de détente, ce qui aura pour effet
d'abaisser la fourche en appuyant sur l'avant du vélo.. En cas d'impact venudu sol , le launchcontrol se désactive et la fourche retrouve son débattement standrd.
X313 : réservé aux amortisseurs arrières, ce système hydraulique offre trois modes de réglages :
1. lockout ( bloqué)
2. Drive débattement ( débattement réduit )
3. Open tout ouvert ( tout le débattement )
Compatible avec la commande au cintre
Single shoot : Il s'agit d'une cartouche hydraulique qui permet deux positions de roulage
Open et blocage la détente est réglable ;

torsion box : Arceau de fourche en deux pièces de magnésium apportant plus de rigidité. ;
Twin shoot : Il s'agit d'une cartouche hydraulique qui permet trois positions :
1. Open:( débattement intégral )
2. Climb ( débattement réduit à 30%)
3. Blocage
La détente et la compression sont réglables.
MANITOU

TA : Trazvel adjust : cartouche à air réglable du débattement de la de la fourche par simple pression sur un bouton.

QR15 : axe de roue traversant en 15 mms et verrouillable en un quart de tour ;

MARS : Manitou air réponse
Système : ressort positif
Hybride : air/ressort hélicoïdal.

RSLO : remote speed lock out, commande au cintre du blocage de la suspension.

Absoluebe+ : cartouche hydraulique avec gestion indépendante de la détente et de la compression. Elle permet un réglage extérieur de la compression basse vitesse, blocage et détente.

Evilgenius seals : Système de bain d'huile permettant de lubrifier les joints/guides, cequi réduit la friction.
Un séjour sans faille