LA SOCIETE MOZO

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Des fiches pratiques et techniques 

CABLES ET GAINES
Je viens de recevoir un kit câbles gaines de la marque GORE.
Il faut bien faire attention au diamètre de la gaine. Celle-ci fait 4mms et donc compatible avec les passage de gaines et pour les embouts. Cela est valable sur la série professionnelle. Les autres vendues dans le commerce font souvent 4.5mms et trop grosse pour un cadre normal.
Je vous donne l'adresse où commander le kit aux USA
W.L. GORE & ASSOCIATES. INC.
201 AIRPORT ROAD
ELKTON.MD21921
USA
Compter en gros 65/70 euros

CHANGEMENT CABLE DERAILLEUR ARRIERE
1. on met la chaîne sur le petit pignon et le petit plateau
2. on défait les câbles des deux dérailleurs
3. mettre un petit peu de graisse sur la câble neuf au niveau de la manette
4. on met le câble sur le dérailleur et on serre le câble
5. on maintien le dérailleur d'une main et on tire sur la gaine pour être bien en buttées

CALES CHAUSSURES

De temps en temps, démonter les cales des chaussures et mettre une goutte d'huile dans chaque orifice. Cela permet au moment de changer ses cales de casser le filetage dans la chaussure à cause de la rouille et des déchets.

CONVERSION POUCES / CENTIMETRES

Voici un tableau qui vous permet de retranscrire des données en pouces ou en centimètres, très utiles pour certaines mesure de précisions: http://netmadame.free.fr/patchwork/conversion.htm http://www.comment-calculer.com/conversion-pouce-cm.php
Il faut savoir que 1 pouce = 2.54cm

CROISEMENT DES CABLES
Le fait de croiser les câbles sous le cadre, permet de les auto nettoyer par la friction de l'un sur l'autre pendant les changements de vitesses .Sur certains modèle de cadres ( comme le mien), les câbles sont à nus sous le tube diagonal inférieur et donc sujet à pas mal de projections de boue et de terre.

DEPOSE DE LA FOURCHE
1. on commence par retirer le capuchon de la fourche
2. on desserre la potence
3. on libère le cintre
4. on appuie pour libérer la fourche
5. on graisse les portées
6. on replace les roulements et les rondelles
7. une fois la fourche et la potence mise on resserre le capuchon de fourche
8. on resserre les vis de la potence une fois la roue remise en place
9. on remet en place le cintre en faisant bien attention aux passages de gaines

ENTRETIEN FOURCHE

De la même façon que pour la chaîne, en rentrant de promenade, je nettoie toujours les plongeurs et les joints thoriques. Un fois par semaine je lubrifie les plongeurs et j'écarte tout doucement (avec un bout de collier plastique) le joint thorique pour laisser passer un peu de ce lubrifiant.

ENTRETIEN JEU DE PEDALIER
1. on desserre les deux vis de la pédale coté disque de frein
2. on retire l'écrou central de la pédale avec l'outil en plastique
3. on retire la pédale de droite en appuyant sur l'axe et tout sort (pédalier )
4. on nettoie et dégraisse le pédalier
5. on re-lubrifie avec de la graisse
6. une fois remis en place on resserre la bague plastique
7. et on resserre les vis de la pédale de gauche

ENTRETENIR SON VTT

L'entretien de son vtt est vital pour lui assurer une bonne longévité et partir en rando en toute confiance.
Après chaque sortie:
Passer un chiffon sur la chaîne pour retirer les salissures.
Lubrifier si nécessaire.
Contrôler la pression des pneu et l'état de ces derniers.
Nettoyer le vtt avec linge humide et sécher.
Tous les mois:
Démontage de la transmission et la nettoyer ( chaîne, cassette, pédalier )
Regraisser la roue libre el l'axe de pédalage.
contrôle de tous les organes du vtt ( serrage de toute la visserie )
Tous les 6 mois:
Changement des câbles
Contrôle des plaquettes
Graissage de la tige de selle.
vérification de la chaîne ( usure et torsion des maillons )
1 fois par an:
Changer les gaines et les câbles.
Purger les freins
Vidange de la fourche
Si besoin changement chaîne/ cassette
Si il y a des chambres à air autoréparantes les changer.
Lubrification de tous les roulements et pivots.

LA GRANDE REVISION HIVERNALES
Pendant cette période creuse, c'est le moment idéal pour remettre son vtt en conformité en faisant une grosse révision.
Perso moi je démonte tout, pour un dégraissage complet de toutes les parties mobiles :
Jeu de direction.

Pédalier.

Cassette .

Roue libre.

Dérailleurs.

Ensuite c'est le tour des freins :
Purge complète de l'huile minérale.

Changements des plaquettes.

Nettoyages des étriers.

Dévoilages des disques.

Je continue par la fourche :
Changement de l'huile ;

Vérification et/ou changements des joints.

Changement complet des câbles et gaines, dévoilages des roues avec une vérification des rayons, démonter la tige de selle carbone pour la nettoyer et remettre de la pâte d'assemblage neuve pour éviter un effet d'électrolyse (carbone sur carbone ).

LA CHAINE

Pour changer de chaîne il y a une petite astuce à respecter :
La majorité des vététistes mettent l'ancienne chaîne sur le sol bien à plat et en parallèle la nouvelle chaîne, et retirent les maillons de trop;
Une chaîne usagée peut se rallonger au cours du temps et donc la mesure est erronée. la meilleure façon est de compter les maillons un par un sur l'ancienne monture et compter le même nombre de maillons sur la nouvelle.

LES CABLES
Mettre en place un jeu de câbles traité téflon est un bon choix si une grande partie du câble se trouve en extérieur sous le cadre sans gaine autour. c'est câbles résistent très bien aux contraintes extérieures comme la pluie, la boue et le froid.
Juste une petite astuce:
Au moment de mettre en place le câble, on applique un petit peu de graisse sur les 20 premiers centimètres du câble. Cela garanti une bonne isolation du câble face aux intempéries

LES REGLAGES DE BASES
Il est important de bien régler son bike pour rouler en tout confort et sans risque de tendinite ou de mal au dos.
Pour commencer le réglage de la hauteur de selle :
On se cale une revue ou un bout de bois tout en haut de la cuisse intérieure en contact avec le périnée.
On prend la mesure du sol (on doit se trouver pied nu ) jusqu'à la revue ou le bout de bois.
On multiplie cette dimension par 0.875.
Cela donne la distance entre le milieu du pédalier et du sommet de la selle
Ainsi on obtient une distance adaptée que l'on peut contrôler aisément en mettant une pédale en bas, posez le talon dessus, la jambe doit être naturellement tendue sans forcer.

MONTAGE ET DEMONTAGE DES PEDALES

Pour démonter les pédales gauche ou droite, dévisse toujours en direction de la roue arrière
Pour remonter, on visse toujours vers la roue avant.
Il faut une clé plate de 15. On peut au remontage mettre un peu de graisse sur le filetage pour s'assurer par la suite un démontage aisé.

PNEU DECHIRE

Si malheureusement on déchire un pneu pendant une sortie, voici une astuce pour vous permettre de rentrer sans souci :
On démonte le pneu et à l'endroit de la déchirure on met à l'intérieur du pneu soit un démonte pneu pour obstruer un petit déchirement soit une barre énergétique pour un trou plus gros.
On remonte le tout en en regonflant la chambre en faisant bien attention à ce que l'objet ne bouge pas.

PROTECTION EN CARBONE
Pour mettre en place des protections en carbone voici une petite astuce
Une fois la partie à protéger sèche et propre, chauffer avec un sèche-cheveux directement sur le cadre. Appliquer la protection en carbone en continuant de se servir du sèche-cheveux.
De cette façon la protection en carbone prendra parfaitement le relief du cadre.

REGLAGE DERAILLEUR ARRIERE

Quand on change les câbles, il y a deux ou trois choses à savoir.
Voici comment changer le câble de dérailleur arrière :
Mettre la manette de commande sur le petit pignon.
Le plateau le plus petit à l'avant.
Visser complètement la vis qui tend le câble et faire un tour en dévissant.
La chaîne sur le petit plateau.
En changeant le câble on en profite pour contrôler les gaines.
Une fois le câble passé on l'attache au dérailleur.
Ensuite on passe les vitesses avec la manette du cintre.
Si les vitesses on du mal à passer, desserrer la vis de tension sur la manette.
Toutes les vitesses se passent sans accrocher aussi bien en montant qu'en descendant.

REGLAGE DERAILLEUR AVANT

1)mettre la chaîne sur le grand pignon et le petit plateau devant
2. on règle avec la vis de buttée pour éviter que la chaîne touche devant
3. pour régler la tension du câble, on se met sur le plateau du milieu
4. la chaîne doit passer près de la fourchette juste en jouant avec la vis de la manette
5. pour la buttée haute on passe sur le petit pignon et grand plateau
6. on serre ou desserre la vis de buttée basse

 

REGLER LES BUTTEES ARRIERE ET AVANT

Une fois les câbles placés et réglés, on s'intéresse aux buttées hautes a
et basses des dérailleurs.
Pour l’arrière :
On tend à la main le dérailleur complètement pour le faire passer sur le plus grand pignon.
On vérifie si la chaine se positionne correctement dessus.
Si cela n'est pas le cas on règle la buttée haute avec la vis de buttée haute avec un petit tournevis.
La chaine doit se mettre sans problème sur le grand pignon.
On met maintenant la chaine sur le petit pignon.
On opère de la même en réglant avec l'autre vis de buttée basse sur le dérailleur.
Pour l’avant :
On met la chaine sur le plateau du milieu.
La chaine ne doit pas toucher la fourchette sans pour cela avoir trop d'écart.
si c'est le cas, pour régler la buttée haute on visse ou dévisse la vis du bas.
Pour régler la buttée basse (petit plateau ) on agît sur la vis du haut.

REGLAGE DU CINTRE
Le principe est très simple :
Se rapprocher le plus près possible d'un angle de 90° formé par le bras et le buste.
Pour se faire ou peut agir sur l'inclinaison du cintre soir vers soi soit vers l'avant de la fourche.
Ensuite on peut régler la position de sa selle : La faire naviguer sur ses rails pour trouver la bonne position
ATTENTION : le fait de régler la selle sur ses rails doit respecter une règle élémentaire/
Quand on met une pédale à l'horizontal, on doit pouvoir tirer un trait (avec un fil à plomb )sur le milieu du genou, celui-ci doit tomber exactement sur l'axe de la pédale.